Pourquoi opter pour la formation en alternance ?
Ces dernières années, la formation en alternance a connu un réel essor. On constate une demande toujours croissante des entreprises d’embaucher des jeunes en alternance. Beaucoup d’étudiants sont également intéressés par la formation en alternance.

Actuellement, la formation en alternance intéresse donc de plus en plus de personnes. Beaucoup de raisons peuvent encourager à opter pour ce type de formation. Veuillez découvrir les avantages de la formation en alternance.
Comment choisir une formation professionnelle ?
Suivre une formation professionnelle peut être bénéfique aussi bien pour un salarié que pour une personne à la recherche d’emploi. La formation professionnelle désigne toute formation destinée à un apprentissage d’un métier bien défini. À la fin de la formation, l’étudiant peut obtenir un diplôme ou une certification.
Vous pouvez suivre une formation professionnelle au sein d’une école, université, formation en ligne, etc. Il existe également de formation professionnelle en entreprise qui est destinée pour les salariés. Actuellement, on retrouve un large choix de cursus disponibles : formation professionnelle en communication, marketing, en sciences de l’éducation, en informatique, etc. il est possible d’obtenir des diplômes de BTS, licence professionnelle, master ou titre d’ingénieur en alternance. Déterminez vos objectifs et le métier ou poste envisagé avant de choisir votre formation. Une fois la formation choisie, trouvez une centre de formation professionnelle qui pourrait vous offrir une formation de qualité relative au domaine choisi.
La formation en alternance
La formation en alternance un modèle de formation professionnelle qui alterne de périodes de formation théorique dispensée dans une centre de formation et de périodes d’application professionnelle en entreprise. L’alternant serait donc à la fois un étudiant et un stagiaire ou salarié de son entreprise d’accueil.
Suivre une formation en alternance permet donc aux étudiants de bénéficier à la fois d’une formation théorique et d’une pratique sur le terrain. Les étudiants perçoivent également une rémunération de la part de leurs entreprises d’accueil. La rémunération de l’étudiant est calculée au pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et le niveau de formation de l’étudiant et en fonction de l’année d’ancienneté du contrat. À la fin de la formation, l’étudiant peut également obtenir un diplôme. Il obtient à la fois un diplôme et une expérience professionnelle. La formation en alternance offre en outre à l’étudiant une possibilité d’embauche dans son entreprise d’accueil.
Quant à l’entreprise d’accueil, la formation en alternance permet également à l’employeur de bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage qui lui sera versé de manière mensuelle durant la période de la formation. Le contrat permet aussi à l’employeur de bénéficier d’une sorte de période d’essai pour évaluer la compétence de l’étudiant avant une décision définitive d’embauche.
On distingue deux types de formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un type de contrat qui mêle la théorie et la pratique et qui s'inscrit dans le cadre de la formation continue. Le contrat est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat de travail peut être à durée indéterminée ou déterminée.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui est donc composé d’une formation théorique en salle et d’une formation pratique en entreprises.
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux travailleurs handicapés sans limite d’âge. La durée du contrat s’étale de 6 mois à 2 ans. L’apprenti et son employeur ont le choix entre un contrat en CDD ou en Cdi. Pour un contrat d’apprentissage en CDD, la durée du contrat de travail en entreprise est égale à la durée de la formation théorique.